OwlTogether

L'idée

Je cherche la chouette depuis plus de 20 ans avec, comme beaucoup j’imagine, des périodes actives et des périodes de repos.

J’ai la prétention d’être plutôt avancé mais depuis quelques temps, je suis coincé avec Vénus … très loin dans la 10éme et dernière énigme.

Alors, il m’est venu une idée !

Durant toutes ces années de recherche, j’ai été émerveillé par ce que Max a réalisé. Je dois avouer que je ne sais pas comment il a réussi, en 1993, à construire tout cela sans la masse d’informations d’internet et les outils techniques que nous avons aujourd’hui.

Du coup, mon idée est maintenant de montrer aux autres la qualité de construction de ce jeu.

Attention !  Je ne prétends pas avoir tout bon. Je ne prétends pas non plus avoir saisi toutes les astuces, les clins d’œil que Max a semé dans le jeu.

Par contre, je prétends que les éventuelles erreurs ou lacunes ne remettent pas en cause la structure du bâtiment que j’ai construit.

Je présente ici les solutions des cinq premières énigmes.

Mais pourquoi diable donner les solutions ?

  • Le jeu que Max et Michel ont créé il y a 28 ans est toujours un véritable émerveillement de finesse et de subtilité. L’œuvre d’art est double. Il y a la chouette, notre graal, et le jeu en lui même pour nous y mener. Ce chef d’œuvre mérite d’être révélé au moins en partie.
  • Je sais aussi le chemin qu’il reste à parcourir au delà de cette 5éme énigme et notamment la 10éme et dernière qui a elle seule, est aussi copieuse que les 9 précédentes. Alors, je pense avoir encore un peu d’avance. En tout cas vis à vis de ceux qui s’expriment.
  • Enfin, et à titre personnel, j’ai tellement parlé de ce jeu autour de moi, que cela me permet de le présenter, enfin, de manière structurée.

Le jeu

La chouette d’or est une chasse au trésor lancée en 1993 par Max Valentin et Michel Becker. A ce jour, personne ne l’a encore trouvée.

Le jeu est constitué de 11 énigmes qui s’enchainent les unes aux autres. Le décryptage terminé, il convient d’aller creuser physiquement à l’endroit précis pour déterrer l’oiseau.

Selon Max, une documentation juste minimale est nécessaire. En ce qui me concerne, avant l’ère “moderne”, je me suis appuyé sur quelques encyclopédies et sur le guide vert. Depuis, Google et Wiki sont mes amis.

Chaque énigme est constituée d’un texte (tête colorée de la chouette, nombre, titre et contenu de l’énigme) et d’un visuel associé.

La première énigme, soit l’énigme “B” sert à remettre les énigmes dans l’ordre (elles ne le sont pas dans le livre). Cet ordre est connu de longue date : 530, 780, 470, etc…

Pendant de nombreuses années, Max a répondu sur Minitel aux questions des chercheurs. Cet ensemble conséquent de questions/réponses s’appelle les Madits (contraction de Max a dit).

Ces Madits sont l’objets d’interprétations très différentes selon les chercheurs et sont selon moi l’erreur principale de la majorité des chercheurs.

Comme vous le constaterez bientôt, même s’il y a une réponse plus évidente que les autres (ex : Bourges dans la 530) , la résolution complète d’une énigme s’effectue par plusieurs chemins parallèles.

Pour éviter de ne pas pouvoir répondre, Max a indiqué qu’il ne répondrait qu’au premier niveau.

Cela veut dire tout à la fois qu’il n’interprétera pas la question du chasseur et qu’il y répondra avec la réponse de 1er niveau (la plus évidente).

C’est une gymnastique intellectuelle qu’il a gardé pendant toutes ces années. Pas simple.

Donc, on oublie les Madits même si pour beaucoup de chercheurs, dire cela est de l’ordre du blasphème. 

La majorité des chercheurs (ceux qui s’expriment) quittent la première énigme avec Bourges en poche et tout va bien.

Donc, si on les écoute, cela fait 28 ans que l’on cherche et Bourges serait la solution de la première énigme que l’on décrypte en 10 mn….1 énigme 10 mn / 10 énigmes 28 ans ! et cela ne leur pose aucun  problème. 

Autre exemple : Mon premier, première moitié de la moitié du premier âge” ne donnerait que le B (de Bourges) !! 

Je dis que si c’est le cas, ce jeu est médiocre. Il y avait beaucoup d’autres manières plus élégantes d’obtenir un B si on ne voulait que cela.

Donc, on oublie les Madits.

Par contre, beaucoup plus intéressant, Max a aussi conçu des IS (Indications Supplémentaires). Ces indications étaient toutes déjà construites au démarrage du jeu et ont été distillées sur les médias pendant 3 ans.

Ces indications sont essentielles car elles attirent notre attention et/ou nous confortent dans nos solutions.

L’architecture des IS est la même que celle des énigmes. Leur interprétation est multiple et elles sont souvent subtiles.

C’est à dire qu’elles confortent les chasseurs sur la solution de base mais elles confortent aussi les chasseurs avertis sur les autres solutions plus complexes.

Vous pouvez retrouver les IS sur le site de Dominique ou sur celui de d’Ayrin.

 

Ce qu’il faut comprendre pour être efficace rapidement, c’est que le jeu respecte certaines règles :

  • L’ Autovalidation : Les mots utilisés dans les énigmes ont des sémantiques multiples et le visuel laisse libre cours à de multiples interprétations. Comment reconnaître la bonne solution ?
    Max a trouvé le moyen de nous dire “Tu as bon. Tu as trouvé la bonne solution et tu peux poursuivre.”
    Régulièrement dans le jeu, nous avons ce type de CheckPoint et lorsque c’est un peu plus complexe, les IS sont là pour nous rassurer. 
  • La Cohérence et l’enrichissement : L’architecture du jeu, les méthodes, les astuces et les concepts que l’on a captés dans une énigme sont susceptibles d’être réutilisés de manière identique ou “similaire” dans une énigme ultérieure.
  • Le niveau d’imprécision acceptable : Le jeu est d’une précision géographique diabolique. Max nous indique que l’on peut néanmoins accepter une petite imprécision quand la solution n’est pas ambiguë.
    Il nous le dit quand il préfère la carte Michelin à la carte IGN (les grosses villes sont des pavés sur la carte Michelin vs des points sur la carte IGN). Il nous le dit aussi dans l’énigme 580 avec un écart de quelques millimètres sur la solution de base.
 
Permettez moi un dernier point, ayant la joie d’être papa moi aussi, je tiens à dire que Max a fait un clin d’œil à sa fille dans le jeu. Si j’étais à sa place, j’aimerais qu’on me le dise.

Il est maintenant l’heure de se confronter à la plus longue chasse existante au monde.
Toi le débutant qui ne va rien comprendre et me prendre pour un fou, Toi l’intégriste des Madits qui va crier au scandale, Toi mon ami que j’ai épuisé de palabres en parlant de ce jeu et Toi le chasseur occasionnel qui n’a pas su comment démarrer le jeu, il est temps de connaître la vérité.