OwlTogether

Enigme 600

600

QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE
PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT

 

BDI,J. DF,F. CFD. BJ. HJ. EA,B. BC. E. DC,B.

CDI,B. BAB,H. BE.

CD. FB. BCG,J. BIG,D. BE. BG. BJD,B. DB. BGH,C.

BC. E.

 

Etude du visuel de la 600

Une main gauche sort de l’eau en tenant une clé.

La clé est orientée vers le coin haut droit du visuel.  L’angle est de 60° comme le numéro de l’énigme.

Au second plan, nous avons ce qui pourrait ressembler à une lumière “jaune” avec une figure représentée au milieu.

Des “pèlerins” sont présents mais moins nombreux que dans les deux énigmes précédentes.

Dans l’eau, on distingue ce qui ressemble à un F et un bateau repose tout au fond.

Concernant la main, je l’ai déjà évoqué, il s’agit du 6éme personnage que l’on voit dans le jeu. En liaison avec la charade de la 530, c’est celui qui se cache aux limites de l’éternité… avec une clé.

Nous avons donc Saint Pierre devant nous.

Etude du texte de la 600

Le premier décryptage est trouvé assez rapidement par l’ensemble des chercheurs.

Il faut tout d’abord transformer les lettres du texte en chiffres puis se munir du tableau de Mendeleiev. On transforme ensuite les masses en symbole atomique associé.

Au final, tout le monde obtient : LA CLESF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE.

On notera la petite “erreur” du S coincé dans le mot (Clé ou) Clef et tous les débats sur le fait que Einstenium s’écrit E ou Es.

Il n’y a pas vraiment de débat, c’est Es qu’il faut prendre et voir où cette “erreur” nous entraine.

ATTENTION : Nous avons déjà rencontré le terme “se cache”. On “se cache” quand on est aux limites de l’éternité.  L’éternité, c’est le rond.

Nous avons croisé deux cercles jusqu’ici , celui de Newton et la boussole. Faut-il prendre le rayon de 47 (celui de l’aiguille et des couleurs) ou 52,5 celui de la boussole.

Nous essaierons les deux mais 47 est la bonne solution. On peut effectivement faire confiance à l’aiguille main tenant.

Au niveau du titre, il y a aussi des discussions sur la signification de Al-Mar. De mon point de vue, il faut retenir deux choses :

  • En associant les chiffres aux lettres (comme on vient de le voir ci-dessus), on trouvera la solution
  • Quand on associe A à F, on trouve la lumière.
    Et effectivement, la ligne Angers/Forbach croise l’Aube (la rivière) du côté d’Anglure.

Solution de base respectant les madits : DABO

Cette solution va faire plaisir à beaucoup de monde…

Si l’on part du PUY (une des solutions de l’énigme précédente), que l’on remonte de 470 km en suivant l’angle de 60°, on arrive effectivement à Dabo qui est un magnifique Navire Noir,  perché tout en haut d’un promontoire rocheux.

Et si cela ne suffisait pas pour s’en convaincre, Max nous a laissé une petite sucrerie :

DABO est-il la CLESF ?

Nous avons là : A B C D E F et SOL …..et Sol , c’est G !

Toujours la même idée de l’auto-validation.

Rendons à César… J’ai trouvé ce bonbon sur le Forum il y a très longtemps mais je crois que l’auteur ne savait pas quoi en faire car il ne savait pas comment venir à Dabo.

Un très joli Navire Noir Perché.

Solution n° 2 : BELLEME

Dans cette solution, nous partons là aussi d’une des solutions de l’énigme précédente; à savoir Aix La Chapelle.

On cherche toujours à la limite de l’éternité, soit 470 km.

Et, à 470 km de la ville de Charlemagne, nous trouvons la ville de Bellême.

Le Belem est le nom d’un célèbre trois mâts français. Il a l’avantage d’être Noir.

La ville de Bellême a aussi l’avantage d’être située dans le Perche.

Bravo Max !

Un très joli Navire Noir dans le Perche.

Solution n° 3 : LARCHE

Comme je l’ai déjà indiqué, ce jeu a quelques principes structurants comme la cohérence.

Donc, nous allons poursuivre de la même manière en repartant d’une des solutions de l’énigme précédente : Saint-Malo et l’îlot du grand Bé.

Nous cherchons toujours à la limite de l’éternité, soit 470 km.

Et, à 470 km de la tombe de Francois-René de Chateaubriand, nous trouvons la ville de Larche.

L’arche de Noé est un très joli navire noir perché puisqu’elle a fini son périple tout en haut du mont Ararat.

Et dans le cadre de la cohérence globale du jeu, je vous laisse regarder le lien entre le déluge et l’arc en ciel que nous avons déjà vu en énigme B.


Un Navire Perché dans une période sombre.

Solution n° 4 : PECH MERLE

On ne change pas une équipe qui gagne et on continue avec la même cohérence.

Nous partons maintenant de Sées, une autre des villes de l’énigme précédente.

Nous cherchons toujours à la limite de l’éternité, soit 470 km.

A 470 km de cette ville, nous trouvons la grotte de Pech Merle.

L’entrée de cette grotte est perchée sur la colline et nul besoin de dire qu’il y fait bien noir.

De plus, quand on l’éclaire, les ténèbres resplendissent.

Comme le montre le dessin de droite, on y voit de très belles mains.

Enfin, si il y en a parmi vous qui doutent encore de cette solution, Max nous a encore laissé un petit bonbon comme je les aime :

p e c h m e r l e = le m perché = le nn perché

Bravo Max

La chapelle sixtine des cavernes

Solution n° 5 : LE MONT ST MICHEL

On garde encore et toujours la même cohérence.

Nous partons maintenant de Colombey les 2 églises, une autre des villes de l’énigme précédente.

Nous cherchons toujours à la limite de l’éternité, soit 470 km.

A 470 km de cette ville, nous trouvons le Mont St Michel, encore une fois la plus belle ville de France.

L’IS multi-usage “une baie dans la manche mais point de …” nous indique que nous sommes légitimes avec la baie du Mont st Michel.

Par ailleurs, le bateau perché est un brick….comme dans le texte introductif.

Sans doute le hasard une nouvelle fois …:) 

Le Mont pourrait être un NNP à lui seul

Mais, il y a aussi un beau NNP à l’intérieur

Solution n°6 : A venir ou pas

Comme 95% des chasseurs sortent encore de la 530 avec Bourges après 28 ans de recherche, mon objectif était de montrer le chemin vers le génie Maxien. J’ai échoué.

L’idée était aussi de partager ces moments de plaisir que l’on a lorsque l’on trouve la solution, d’où le nom de mon site “owl together”.

Au final, je ne fais que fournir les solutions sans aucun échange avec vous. Je vais donc m’arrêter là pour le moment.

Je reste disponible par mail pour ceux qui voudraient avancer vers la vérité (sachant que la suite du jeu est encore plus “copieuse”) et que la 10éme est au moins aussi longue que les 9 premières.

10éme que je ne désespère pas de finir …