Enigme 780
780
PREMIER PAS...
Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.
Etude du visuel de la 780
Nous sommes le matin et le soleil semble rasant.
Deux personnages se font face.
Selon le texte, le piéton a la boussole et semble se diriger vers le Sud-Est.
En face de lui, il y a une cariole/charrette avec deux chevaux et un cocher.
La boussole est à l’envers de sorte que le Nord est en bas. L’aiguille de la boussole est moitié blanche et moitié noire.
Nord et Sud, noir et blanc, N (haine) et S (serpent) ; tout cela sent le duel.
Dans la boussole nous voyons une sorte de Pi, un A ou un 4 en fonction de l’angle avec lequel on regarde, un 7 ou un L, et ce qui peut ressembler à une virgule.
Le piéton semble avoir trois pieds. Le plus visible ressemble à un i majuscule et il est situé au même endroit que les directions cardinales : M, N, E, S.
Dans la boussole toujours , on voit un taureau et on voit les USA avec une sorte de croix au dessus.
Le cheval semble être une licorne et les deux personnages ont un chapeau.
On voit aussi un taureau (style lascaux) à droite en frontière du ciel.
Selon l’angle de regard, il s’agit d’un 7 ou d’un L. Juste en dessous, il y a un 4 ou un A.
En jaune, nous trouvons un taureau avec l’œil et la corne.
La tâche verte ressemble à la carte des USA et juste au dessus, toujours en vert, nous avons comme une croix surmontée d’une tâche. Dès les premiers jours, j’ai su ce que cela voulait dire. Je suis Normand…
Etude du texte de la 780
Le titre « Premier pas » peut nous emmener vers plusieurs directions sémantiques :
- Ceux qui marchent effectivement
- Les pionniers d’une activité
- Les danseurs.
La rosse est un mauvais cheval ou une mauvaise personne.
Le cocher est celui qui dirige un attelage, un poisson, une constellation et le fait de marquer d’une coche.
La boussole est aussi une constellation.
Le pied est une unité de mesure qui a varié dans l’espace et le temps.
Et n’oublions pas « OU » cherche son chemin.
Nous sommes à Tours
Un premier lieu, Tours est une ville intéressante car c’est un des 4 points de départ des chemins de Compostelle. Premier pas donc !
Il faut savoir que les pèlerins qui partaient pour St Jacques s’appelaient les jacquets.
Le jacquet est aussi un jeu avec des flèches noires et blanches. Oui …un peu comme notre boussole.
Tours est aussi une ville intéressante car c’est le point de départ des premières lignes postales françaises créées par Louis XI et notamment la liaison Tours – Paris.
La poste se fait à cheval et à cette époque, le facteur s’appelle le « Postillon ».
Il se trouve que le premier pion que l’on doit jouer au jacquet s’appelle lui aussi le postillon. Pour le distinguer des autres pions, le postillon a un comportement différent. Il chemine au sommet des flèches du jeu là où les autres cheminent 47 mm plus bas (taille de la flèche sur le visuel).
Max nous invite donc à trouver des duos décalés de 47 (470 km au final car 47 km ne donne rien).
Donc on va chercher des villes qui nous inspirent avec les mots « la boussole et le pied » et à partir de cette ville chercher 470 km verticalement une ville « liée » qui nous inspire avec les mots « la rosse et le cocher ».
Max nous aide un peu car nous rencontrons « MAIS » pour la seconde fois. On sait maintenant que Mais suit RA sans protester.
Pourquoi sans protester ? Parce qu’en fait, Mais préfère suivre AR.
Chacune des villes jumelles devra donc avoir AR dans son nom. Ce dernier point, je l’ai compris de manière empirique.
De la même manière que la flèche a une base , de la même manière on pourra accepter que le duo ne soit pas exactement vertical.
Enfin, comme nous venons de l’apprendre dans l’énigme précédente, « OU » cherche son chemin.
Alors forcément, Compostelle est une bonne idée.
Le jeu de jacquet utilise un plateau analogue au Backgammon.
La hauteur d’une flèche est de 47 mm
Solution de base respectant les madits : CONQUES - PARIS
Cette solution est celle du premier niveau qui est guidée par notre situation à Tours au départ de cette énigme.
« Mais où tu dois par la boussole et le pied » : Si l’on se réfère à la boussole du visuel, le pèlerin se dirige au Sud-Est. Le pied signifie qu’il marche certes, mais le pied est aussi une ancienne mesure qui varie de 26 à 33 cm suivant la période et le lieu.
Comme le jeu s’autovalide encore, on remarquera que le périmètre de la boussole est de 33 cm (d’où le Pi dans le dessin). Cela peut nous inviter à faire soit 33 km, soit 330 km en direction Sud-Est.
Avec ces éléments, nous trouvons Conques (sans doute un des plus beaux villages de France). Dans la mesure où Conques est un haut lieu de pèlerinage , c’est une très bonne nouvelle.
« Où tu voudras par la rosse et le cocher » : Nous cherchons une ville avec « AR » à l’intérieur. Nous savons aussi qu’une des premières lignes postales (si ce n’est la première) relie Tours à Paris.
Nous avons bien AR dans Paris et Paris est bien situé à 470 km verticalement au dessus de Conques.
Solution n° 2 : LE PUY - VARENNES
Pour trouver les autres solutions, il convient de s’appuyer sur le visuel.
« Mais où tu dois par la boussole et le pied » : Parmi les éléments que nous avons dans la boussole, nous avons un 7 (qui peut faire aussi un L suivant la manière de le regarder). Nous gardons toujours sous le coude que nous cherchons un « chemin » et que dans ce contexte Compostelle a toujours du sens.
Le seul 7 que nous avons rencontré précédemment est « mon 7éme dressé crache son venin ». Au contraire des puits, les Puy sont dressés et crachent souvent de la lave. C’est aussi un des départs pour Compostelle : Le puy en Velay.
« Où tu voudras par la rosse et le cocher » : 470 km plus haut, nous avons Varennes en Argonne où notre bon roi LOUIS XVI a eu la funeste idée de se faire rattraper dans son carrosse.
Nous avons de nouveau AR dans Varennes.
Solution n° 3 : VEZELAY - NARBONNE
A partir du moment où nous avons maintenant Tours et le Puy, il est probable que nous aurons aussi les deux autres chemins de Compostelle.
« Mais où tu dois par la boussole et le pied » : dans le guide vert Michelin (et sur Wiki), Vézelay est la colline « Inspirée ». Ca tombe bien, nous avons aussi un 4 dans le dessin (Mon 4éme s’inspire).
« Où tu voudras par la rosse et le cocher » : 470 km plus bas, nous avons NARBONNE. Ville du fou chantant avec son chapeau qui a écrit des chansons sur le cocher et le cheval.
Solution n° 4 : ARLES - ARC EN BARROIS
« Mais où tu dois par la boussole et le pied » : Dernière ville départ pour Compostelle, ce sont les taureaux dessinés qui nous y amènent car les arènes d’Arles sont célèbres.
« Où tu voudras par la rosse et le cocher » : 470 km plus haut, nous avons la ville d’Arc en Barrois.
Il n’y a que des constellations. Le cocher en est une ainsi que la licorne. Nous avons aussi la constellation de la flèche et de l’archer (sagittaire), et elles sont toutes sur la voie lactée qui mène les pèlerins à Compostelle.
Solution n° 5 : LE MANS - NOGARO
« Mais où tu dois par la boussole et le pied« . Si l’on recense toutes les lettres explicitement écrites dans la boussole du visuel, nous avons celles de la boussole : SMNE et nous avons en plus le A et le L.
Assez facilement, nous trouvons la ville de « LE MANS ».
Jusqu’en 1970, le départ des 24H00 se faisait à pied et en courant vers son engin (c’est toujours le cas pour les motos).
« Où tu voudras par la rosse et le cocher » : 470 km plus bas , nous trouvons la ville de NOGARO célèbre aussi pour son circuit automobile et le fait qu’on ne court pas avant de prendre son véhicule.
Solution n° 6 : NIMES - BAR SUR SEINE
« Mais où tu dois par la boussole et le pied« . Nimes est obtenue en reprenant les lettres de la boussole et en y ajoutant le pied qui ressemble à un « I » situé au même endroit que les NMES.
Par ailleurs il y a la même distance et la même orientation entre
- Le centre de la boussole et le bout du pied « I »
- Entre Tours (où nous sommes) et Nîmes (cqfd).
« Où tu voudras par la rosse et le cocher » , 470 km plus haut, nous avons Bar sur Seine. Max est aussi un Sam et il nous invite à prendre un Taxi quand on a un peu bu.
Notons par ailleurs que le « bar » est aussi un terme consacré des jeux de plateau comme le jacquet et correspond à la barre du milieu.
Solution n° 7 : SAINTE MERE EGLISE - CARCANS
« Mais où tu dois par la boussole et le pied » ; lors des Premiers Pas de l’armée américaine le 6 juin 1944, un parachutiste s’est retrouvé accroché au clocher de Sainte Mère Eglise. C’est cet épisode qui est symbolisé par cet élément du visuel. Au demeurant, les soldats américains étaient équipés de boussole.
« Où tu voudras par la rosse et le cocher« , 470 km plus bas, nous avons la ville de Carcans.
Il se trouve qu’un carcan est aussi un mauvais cheval.
Solution finale : MONTLUCON
Dans cette seconde énigme, nous n’avons aucune raison de penser que le nombre de solutions soit différent de 7.
Le barycentre de ces 7 doublons nous amène à Montluçon.
A Montluçon, il y a notamment une importante usine Dunlop fabriquant des pneumatiques. Cette entreprise est à l’origine d’une course cycliste annuelle destinée à repérer les jeunes sportifs en devenir. (Notons que plusieurs IS évoquent le cyclisme, ce n’est en rien le hasard).
Cette course est organisée tous les ans et à 7 reprises, elle a été située à Montluçon. Cette course s’appelle : « Premier Pas« .
Une nouvelle fois le jeu s’autovalide et la solution finale trouve écho dans l’énigme.