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Enigme 650

650

QUAND TOUT EST REVELE

 

Dos au Ponant, cherche les sentinelles.

A 8000 mesures de là, elles t’attendent.

Trouve-les, il te faut les passer en revue.

Etude du visuel de la 650

Il y a 3 personnages qui font face à un 4éme personnage qui tient une pelle dans sa main gauche.

Des chiffres sont présents à des points bien précis :

  • il  y a deux « 7 » sur deux des personnages.
  • il y a un « 1 » sur le personnage du milieu.
  • il y a un « 1 » sur le manche de pioche.
  • il y a un « 0 » sur la manche.
  • Il y a un 5 sur le teneur de pelle
  • le 2 et le 3éme 7 sont moins clairs sur le positionnement.
Celui qui a la pelle est dans un environnement bleu et il y a une sorte de confrontation avec ceux d’en face qui sont en rouge.
Il y a un petit monstre à gauche de la pelle et une sorte d’arche, de dolmen,  sur l’épaule du personnage bleu. Cela pourrait aussi représenter un grade militaire.

 

Etude du texte de la 650

« Quand tout est révélé » !!!

On a déjà eu des « tout » dans le jeu. Notamment le « tout » des charades. Gardons cela à l’esprit.

On a déjà eu ce verbe REVELER précédemment. Cela consistait à regarder ce qu’il y a à une certaine distance, en l’occurence celle de l’ouverture qui est ici de 650.

L’idée est donc de regarder ce qu’il y a à 650 km des différents points de départ. En fait, il n’y a rien à 650 km. Il faut utiliser 65 km.

 

Comme toujours, les points de départ seront les villes de l’énigme précédente et comme les sentinelles sont à 8000 mesures de « là », le point que l’on cherche à 65 km des villes de départ est un point où l’aigle est intervenu.

« là » = l’aigle est intervenu (cf énigme 420).

 

Comment décrypter une énigme Maxienne ?

Comme vous allez le constater, les interprétations du texte peuvent être multiples.

Pour nous aider, je le rappelle, Max a créé un jeu qui s’autovalide. La solution que l’on obtient doit se trouver confortée par les éléments du texte et du dessin.

Lorsque ce n’est pas le cas et/ou que la solution est plus complexe, Max a ajouté les IS pour nous rassurer.

La cohérence étant un des principes fondateur de ce jeu, les IS sont construites de la même manière que les énigmes et ont plusieurs lectures.

La première lecture conforte les chasseurs dans la solution simpliste. Mais, elle conforte aussi les chasseurs qui sont passés de l’autre côté du miroir sur les solutions plus construites.

Comme indiqué dans le préambule, il reste quelques zones imprécises/de doute que j’ai mis en italique/souligné mais qui ne remettent pas en cause la solution finale. 

Solutions n°1 respectant les madits : SAINT MIHIEL

Dans cette 1ére solution, nous sommes au lac de Der.

Il se trouve qu’à 65 km de ce lac, nous avons Saint Mihiel qui fût une poche de résistance allemande (l’aigle) durant la seconde guerre mondiale.

Il se trouve aussi que non loin (8000 mesures * 0,24 = 1,9 km) , on peut trouver des « sentinelles ». Il s’agit des dames de Meuse.

Mais en fait, cela ne sert à rien comme on le verra plus tard. C’est une fausse piste.

 

Solution n°2 : FOURMIES

Pour cette solution, nous partons de Craonne. Une des villes finales de l’énigme précédente.

A 65 km , nous trouvons ce village de Fourmies.

Le 1er mai 1891, une compagnie du 84éme régiment d’infanterie intervient pour empêcher les manifestations. Il s’ensuivra une fusillade contre les ouvriers (9 morts).

L’emblème de ce régiment est un Aigle.

 

Max nous aide beaucoup sur cette solution car les lettres de cette ville se retrouvent dans une IS : ALMISEFORU soit : « Là FOURMIES »

Et de surcroit, l’abeille qui est dessinée est tout autant une fourmie en fait.

 

Solution n°3 : REVEL

On repart de nouveau d’une ville de l’énigme précédente : Abbaye d’ HAUTECOMBE.

De St Pierre de Curtille (l’abbaye) , on se déplace de 65 km plein sud pour révéler REVEL.

Solution n° 4 : BORMES LES MIMOSAS

On repart de nouveau d’une ville de l’énigme précédente : Marseille

A 65 km de Marseille, nous avons cette ville où les américains (les aigles) ont débarqué en août 1944.

Le nom du débarquement était l’opération « Dragon ». Un peu comme le personnage dessiné sur le visuel.

Solution n° 5 : ALESIA

On repart de nouveau d’une ville de l’énigme précédente : AUTUN.

A 65 km d’Autun, nous avons ALESIA (ou Alise Sainte Reine).

Pas besoin d’expliquer l’Aigle je pense.

Solution n° 6 : LA ROCHE SUR YON

On repart de nouveau d’une ville de l’énigme précédente : L’Ile de Noirmoutier.

A 65 km, nous avons LA ROCHE SUR YON qui est la ville créé par Napoléon.

On peut difficilement faire mieux comme Aigle.

 

Solution n° 7 : ARLES

On repart de nouveau d’une ville de l’énigme précédente : ORANGE

A 65 km de cette ville, nous avons ARLES qui a été une ville Romaine pendant plusieurs siècles.

 

Solution n° 8 : A venir

On repart de nouveau d’une ville de l’énigme précédente : DINANT

 

Solution n° 9 : CHATELLERAULT

Il faut maintenant « REVELER » les « TOUT » des charades que nous avons recontrés.

En premier lieu, celui de l’énigme 530 qui est donc « TOURS ».

A 65 km de cette ville, nous avons CHATELLERAULT qui est la ville où s’est installée l’usine de vêtement « L’AIGLE ».

 

Solution n° 10 : VENDOME

La seconde charade nous donne « ORLEANS » comme tout.

A 65 km de cette ville, nous avons VENDOME. Cette ville a été entièrement détruite par les Allemands en 1940.

Par ailleurs, la colonne Vendome a été érigée par Napoléon 1er pour célébrer la bataille d’Austerlitz.

Solution finale : A Venir